L’employeur peut financer la VAE d’un salarié principalement dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC) de l’entreprise. Dans ce cadre, l’employeur prend en charge l’intégralité des frais liés à la démarche : préparation du dossier, accompagnement, frais d’examen et de session devant le jury, ainsi que les formations complémentaires éventuellement nécessaires.
Le financement peut aussi être facilité par l’intervention d’un OPCO (Opérateur de compétences) dont dépend l’entreprise. Les OPCO sont des organismes agréés par le ministère du Travail qui financent ou cofinancent la VAE au titre de la formation professionnelle continue. L’employeur peut solliciter son OPCO pour obtenir un soutien financier complémentaire ou total sur la démarche.
Par ailleurs, le salarié peut mobiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer la VAE, mais si l’employeur prend l’initiative ou cofinance, il peut également abonder le Compte Personnel de Formation (CPF) du salarié si celui-ci est insuffisant.
Une convention tripartite est souvent signée entre l’employeur, le salarié et l’organisme certificateur pour formaliser l’engagement et le financement.