FAQ VAE : Foire aux questions
Prenez le temps de bien préparer votre projet VAE. Posez-vous les bonnes questions ou contactez moi !

Général

Comment faire un accompagnement VAE en ligne ?
En ligne ou en face à face, l’important est de bien choisir le diplôme correspondant à son expérience. Dans le cadre d’un accompagnement VAE en ligne, il vaut mieux privilégier  des accompagnements en groupes restreints  ou un accompagnement individuel. Pour commencer, assistez à une réunion d’information VAE pour mieux appréhender le temps nécessaire et les étapes clé de votre projet. Une fois passée, la phase de recevabilité. vous pourrez choisir l’accompagnateur qui vous semblera le plus à même de vous aider. Un petit conseil, sur la plateforme MonCompteFormation, les accompagnateurs VAE référencés comme moi ont obtenu le label de qualité national QUALIOPI. Vous pouvez nous faire confiance ! Le reste est assez simple, l’accompagnateur VAE vous guidera pour une prise en main facile de la solution de visioconférence choisie.
Comment faire une vae à distance ?

Comment faire une VAE à distance?

La réalisation d’une VAE a distance est désormais à la portée du plus grand nombre.  Une fois le certificateur et le diplôme identifiés, votre accompagnement à la rédaction dans un premier temps, puis à le préparation de l’oral peut se faire grâce aux différents outils de vidéoconférence et de messagerie.

Ces outils qui sont faciles à prendre en main permettent de travailler avec l’accompagnateur en visualisant en direct ce qui est écrit par le candidat.  Le plus important pour réussir sa VAE à distance reste surtout la motivation personnelle et la régularité dans le travail.

Veillez tout de même à ce que la solution de vidéoconférence respecte vos droits en matière de RGPD et optez pour les solutions qui n’ont pas besoin d’installer de module sur votre appareil. Durant l’accompagnement privilégiez un travail hebdomadaire régulier (d’une ou deux heures max par séance)

Pour finir, pensez à travailler sur un écran suffisamment large.

Quel est le prix d’une vae ?

Quel est le prix d’une VAE ?

Il  peut se situer généralement entre 500 et 2000 euros. Il faut prendre en compte les éventuels frais d’inscription  auprès du certificateur et surtout le coût de l’accompagnement par un professionnel qui aidera le candidat à rédiger son livret 2 et préparer son entretien avec les membres du jury.
Le prix d’une VAE dépendra également de la durée de l’accompagnement choisi. Assez souvent les offres d’accompagnement sont positionnées sur des durées classiques de 24 heures.

Le prix d’une VAE peut également peser dans le choix du diplôme et donc du certificateur.

 

Quelle est la durée d’une VAE ?

La durée d’une VAE va dépendre de plusieurs paramètres. Mais assez souvent il faut bien compter un minimum de 6 mois entre le premier contact avec le certificateur et le passage devant le jury.
Le premier paramètre à prendre en compte est le calendrier propre à chaque certificateur.( date de dépôt de livrets, date de passage devant jury).
Le second paramètre sera la capacité à rédiger, seule(e) ou accompagné(e) , les livrets 1 et 2 qui précèdent le passage devant jury. Il faut également prendre en compte le temps de réflexion nécessaire avant de se lancer dans un tel projet.

De façon plus globale la durée d’une VAE peut facilement prendre plus d’un an.

Consultez les pages calendriers ou liens pour plus de précisions.

Quels diplômes obtenir avec la VAE ?

De nombreux diplômes peuvent être obtenus par la VAE. L’ensemble  des titres à finalité professionnelle sont répertoriés par « France Compétences » du niveau 1 au niveau 8 et donc validables par la VAE. Au niveau du ministère de l’éducation nationale, seuls les CAP, BP , Baccalauréats professionnels, Mentions complémentaire et BTS sont concernés). Ainsi un brevet des collèges ou même un baccalauréat technique ou général ne peut s’obtenir par la VAE.

Par ailleurs, les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce et les université proposent également la VAE comme moyen de faire valider leurs diplômes. Ils sont également consultables sur le site de « France Compétences« .

Les titres et diplômes qui dépendent des différents ministères sont également consultables sur les sites respectifs des ministères concernés.

Dernier conseil, vérifiez bien la version et la date de validité du diplôme que vous souhaitez obtenir car les enseignements professionnels évoluent constamment.