VAE : Changements à prévoir pour l’obtention du DEAES

VAE DEAS

L’accompagnant éducatif et social (titulaire du DEAES) intervient dans le cadre de la compensation des conséquences d’un handicap quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Sa mission principale peut se définir comme la réalisation d’une intervention sociale au quotidien. Pour cela, il prend en compte les difficultés liées à la maladie, ou au mode de vie, à l’âge, ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité. Ce professionnel doit être capable de coopérer avec d’autres professionnels. Il cherche avant tout à faciliter l’acquisition, permettre la préservation ou à la restauration de l’autonomie de la personne dont il a la charge.

Le DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social) est un diplôme délivré depuis 2016 par la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale/ Ex-DGAS). Il correspond au niveau 3 de l’échelle de qualification ( soit CAP, BEP). Il repose essentiellement sur quatre domaines de compétence: 

  • Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale
  • Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
  • Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés
  • Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

Ce diplôme proposait jusqu’à maintenant, 3 spécialités : Accompagnement de la vie à domicile / Accompagnement de la vie en structure collective / Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

A partir du 1er janvier 2022, le DEAES évolue. Les 3 spécialités disparaitront mais les nouveaux titulaires pourront travailler indifféremment en structure collective, au domicile ou en milieu scolaire. De plus, il comportera une formation aux gestes et soins d’urgence. Deux textes règlementaires précisent les modifications : le décret n° 2021-1133 du 30 août 2021 relatif au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social ainsi que l’Arrêté du 30 août 2021 relatif au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.

Ce nouveau diplôme pourra donc également être obtenu via la validation des acquis de l’expérience (VAE) . Les futurs candidats pourront ainsi déposer les demandes de VAE (livret 1) à partir du premier jour de l’année 2022.

Dès le 1er mars, un nouveau support de livret 2 devrait être disponible. Ils pourra être adressé à l’ASP (Agence de Service et de Paiement). Cependant, tout livret 2 déposé avant, soit le 28 février permettra de mettre en avant ses compétences au regard des 3 spécialités actuelles.

L’ASP qui est un établissement public administratif, s’est vue confier par la DGCS la gestion de la VAE sanitaire et sociale pour les diplômes concernés. En 2018, elle a traité, tous diplômes confondus, 18 279 livrets de recevabilité ou livrets 1 et 9 900 livrets de validation des acquis ou livrets 2.

Elle propose de nombreuses ressources ( descriptif métier, référentiel de compétences, référentiel d’activités, conditions de recevabilité et documents à télécharger en formats PDF et Word) mais surtout la possibilité de faire sa demande de recevabilité en ligne. pour les diplômes concernés. Il reste toutefois la possibilité de faire sa demande de recevabilité par courrier

Des explications précises et claires sont données sur le site de l’ASP en tenant compte des différents cas de figures possibles :

  • vouloir obtenir l’ancien diplôme
  • avoir reçu une décision de recevabilité favorable
  • avoir  validé un ou plusieurs domaines de compétences

(voir sur le site pour plus de précisions)

.

Retenez surtout que :

  • les épreuves auront lieu au plus tard le 31 août 2022
  • les candidats ayant obtenu un ou plusieurs domaines de compétence avant le 31 août 2022, n’ont pas à déposer une nouvelle demande de recevabilité pour obtenir le nouveau diplôme 

Comme toujours, les personnes souhaitant être accompagnées pour obtenir le DEAES par la VAE, doivent rester vigilantes. veiller à ne pas signer de convention d’accompagnement VAE avant d’avoir reçu lettre de recevabilité de l’ASP, bien comprendre l’organisation du calendrier (ancien /nouveau diplôme) pour ne pas se tromper de référentiel et donc de diplôme, contacter au niveau la DREETS (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités en replacement des DIRECCTE), le fonctionnaire en charge de la VAE pour prendre connaissance des dates de dépôt de livret 2 et de passage devant le jury. Consultez également les informations sur notre site.

 

 

 

 

Partager cette publication

Plus de contenu...

VAE DEAS
Actualité

VAE DEAES le livret 2 est disponible

Comme cela avait été annoncé en fin  2021, le diplôme de DEAES a fait peau neuve. Depuis le 1 er mars, le livret 2 est

Recevez les dates des prochaines sessions​​​​

 © 2021 Objectif VAE – Tous droits réservés.

    

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE – L.6313-1 – 3°)

PLAN DU SITE

Réseaux sociaux